Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmercredi 19 mai 2010 à 10h17

Le Medef s’oppose au Grand Paris


Christian Blanc est contesté à propos du Grand Paris
Christian Blanc est contesté à propos du Grand Paris
Christian Blanc est contesté à propos du Grand Paris (©dr)

A la veille du vote du projet sur le Grand Paris, le Medef Ile-de-France conteste le projet de Christian Blanc.

(LaVieImmo.com) - « Le Grand Paris est beaucoup trop réducteur. Il y a un immense fossé entre le projet initial et le projet de loi », s’insurge Jérôme Dubus, délégué général du Medef Ile-de-France dans le journal La Tribune. Il espère que des modifications seront apportées au projet Grand Paris. « Nous ne sommes plus sur un projet global, mais sur un projet de boucle périphérique de 130 km desservant neuf futurs pôles d’aménagement économique », confie-t-il au quotidien.

Améliorer le réseau à court terme

Le délégué de l’organisation patronale plaide surtout en faveur du projet de transport régional Arc Express, qui avait été bloqué par le gouvernement. « Nous avons besoin du grand huit, mais c’est du long terme. Or, la priorité doit être l’amélioration du réseau à court terme, notamment pour les liaisons de banlieue à banlieue », poursuit Jérôme Dubus. Il reste persuadé, qu’ « à cet égard, Arc Express [est] pertinent ».

Autre revendication du Medef : une plus grande « concertation » entre région et Etat. Mais aussi entre public et privé : « les entreprises n’ont pas été consultées une seule fois. C’était pourtant la moindre des choses », déplore Jérôme Dubus, qui aurait souhaité siéger au Conseil de surveillance, et qui « voit mal comment le Grand Paris pourrait se réaliser sans les acteurs économiques ».

L’organisation patronale pourrait bien être entendue, et apporter des modifications au projet sur le Grand Paris, lors de son vote jeudi.

Lorna Oumow - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 19/05/2010 à 11:21 par ladiva

    lire "le grand paris du XXIème siècle" par Christian Blanc....tout y est...paru le 12 mai.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...