BFM Immo
Construction

Le programme de rénovation urbaine après l'emploi

Le PNRU à l'heure du bilan

Le PNRU à l'heure du bilan - dr

La deuxième phase du programme de rénovation urbaine (PNRU) devrait voir le jour à l’automne prochain. Mais le Premier ministre a indiqué vendredi matin que la priorité restera l’emploi dans les banlieues.

François Fillon a chargé Maurice Leroy, ministre de la Ville, « de préparer des propositions en vue du lancement d’une deuxième phase du programme de rénovation urbaine (PNRU) » pour l’automne prochain, indiquent Les Echos. Ce projet doit s’ajouter pour les communes concernées à celui du Grand Paris. Mais le ministre aura d’abord pour tâche de « jeter les bases d’un dispositif de sortie des conventions de rénovation urbaine », précise le quotidien. Car il s’agira de pérenniser la sortie du premier dispositif PNRU, lancé en 2004 et portant sur la rénovation de 490 quartiers. Ce programme est encore en cours et doit s’achever en 2013.

Les contrats d'autonomie d'abord

Mais le PNRU, qui vise à combiner mixité sociale et développement durable dans les zones urbaines sensibles (ZUS), passera après l’emploi, question de priorité. François Fillon a tenu à rappeler lors d’un déplacement à Courcouronnes vendredi dernier qu’ « il faut continuer à investir dans la rénovation urbaine, mais ce n’est pas la seule réponse à la problématique des banlieues », rapporte le journal économique. Celui-ci prévoit notamment la création de 7 000 contrats d’autonomie en plus en 2011, ainsi qu’un effort supplémentaire dans l’éducation.

André Figeard