BFM Immo
Construction

Les artisans du bâtiment espèrent voir leur activité se stabiliser en 2016

Les artisans du bâtiment un peu mois pessimistes en 2016

Les artisans du bâtiment un peu mois pessimistes en 2016 - dr

Après 4 années de recul, 2016 pourrait marquer un début de reprise, espère la Capeb qui fait part de perspectives "moins dramatiques" qu'avant pour le bâtiment.

L'activité de l'artisanat du bâtiment en France pourrait se stabiliser cette année, ce qui mettrait fin à une "dégringolade ininterrompue depuis 2012", a estimé jeudi la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Avec un repli de 2% en volume l'an dernier, ramené à -1% au dernier trimestre, 2015 "se clôt sur une moindre dégradation de l'activité de l'artisanat du bâtiment", a annoncé le groupement de professionnels du bâtiment en conférence de presse. Il s'agit toutefois du 4ème repli annuel d'activité pour le secteur, qui a encore perdu 15.000 emplois l'an dernier, a déploré Patrick Liébus, le président de la Capeb.

Difficile d'être optimiste

"Heureusement, les perspectives 2016 sont moins dramatiques, grâce notamment aux dispositifs en faveur de la performance énergétique, du neuf et de l'accessibilité du bâti", a-t-il estimé. Et s'il est "difficile d'être optimiste" vis-à-vis de 2016, pour la Capeb, celle-ci est un peu plus confiante, en tablant sur "une évolution en volume de 0 à 1%". En effet, une "moindre dégradation dans le neuf et les marchés de la rénovation énergétique et de l'accessibilité, devraient créer des perspectives plus favorables", ce qui permettrait de "stopper la dégringolade ininterrompue depuis 2012". Mais des diffcultés substistent dans le secteur, telle la concurrence déloyale et le manque de confiance des ménages, qui « freinent ostensiblement la croissance de l'activité de l'artisanat du bâtiment".

Début janvier 2016, les carnets de commandes représentent 72 jours de travail, soit 7 jours de plus qu'un an auparavant. Pour 2016, la Capeb table sur un repli de l'activité mesuré, de 0,5% à 1,5% dans le neuf, contrebalancée par une hausse de 0,5% à 1,5% dans l'entretien-rénovation.

Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France >>

Avec AFP

Léo Monégier