Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionvendredi 22 janvier 2016 à 10h45

Les entrepreneurs du bâtiment prêts au dialogue avec le gouvernement


Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

(LaVieImmo.com) - Les entrepreneurs et artisans du bâtiment sont prêts au dialogue avec le gouvernement sur les qualifications professionnelles, mais à certaines conditions.

Après avoir rencontré jeudi la secrétaire d'Etat à l'artisanat Martine Pinville, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Jacques Chanut a salué les annonces du président de la République relatives à l'emploi (500.000 formations supplémentaires pour les chômeurs en 2016, prime à l'embauche pour les PME) les jugeant "de nature à déverrouiller et dynamiser le marché".

Mais ces mesures, selon lui "pour utiles qu'elles soient, n'auront d'effets réels qu'à deux conditions essentielles" : la première est de "sortir le bâtiment du champ de l'auto-entreprise", un statut qui selon la FFB a pour conséquences "l'augmentation de la concurrence déloyale, le développement du travail illégal et le ralentissement de l'apprentissage". La deuxième est le "maintien de la qualification professionnelle dans les métiers du bâtiment, afin de ne pas déstabiliser le secteur, à l'heure d'une concurrence, notamment européenne, grandissante".

De son côté, Mme Pinville a déclaré à l'AFP, avoir "redit" à la FFB que le gouvernement n'avait "absolument pas l'intention de supprimer les qualifications professionnelles ou le stage à l'installation". Il s'agit de supprimer "certains blocages" tels que les délais "parfois très longs" pour accéder au stage nécessaire à la création d'une micro-entreprise, ou encore des "qualifications qui ne correspondent pas aux métiers", a-t-elle poursuivi, assurant qu'une "concertation" allait s'engager avec les représentants des métiers concernés.

Lundi, le président François Hollande a confirmé lors de ses vœux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi avoir demandé au ministre de l'Economie Emmanuel Macron de "reprendre le système de qualifications pour le rendre plus lisible et plus cohérent".

Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France >>

Avec AFP

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...