Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionjeudi 12 avril 2012 à 15h31

Les Français voudraient plus de logements sociaux


Plus de HLM, et mieux répartis : le souhait des Français
Plus de HLM, et mieux répartis : le souhait des Français
Plus de HLM, et mieux répartis : le souhait des Français (©dr)

Les Français jugent qu’il n’y a pas assez de logements sociaux dans l’hexagone, et ,dans une très large majorité, qu’ils ne sont pas bien répartis sur le territoire. C’est ce qui ressort d’un sondage TNS Sofres réalisé pour l’Union sociale pour l’habitat (USH), à l’occasion de son 2ème Baromètre d’image du logement social.

(LaVieImmo.com) - Lors de ce point sur l’image que véhiculent les HLM, les Français se sont montrés partagés. 51 % des personnes interrogées sur ce point déclarent « avoir une bonne image du logement social », alors que 48 % d’entre elles concèdent en avoir une « mauvaise », selon l’USH. Malgré tout, le parc HLM est largement considéré comme un besoin en France, et même « indispensable » pour 90 % des sondés. 80 % des avis estiment ainsi que le pays manque de logements sociaux, et 86 % que ces derniers sont mal répartis sur le territoire. « On est loin des caricatures du Français égoïste qui veut bien des Hlm… partout sauf à côté de chez lui », a commenté Thierry Repentin, président de l’USH et sénateur PS de la Savoie.

Un problème pas assez présent sur la scène médiatique et... politique

Plus généralement, les bailleurs sociaux rapportent un sentiment assez partagé que le logement n’est pas suffisamment relayé dans les médias, ce dont font part 59 % des répondants, et 73 % de ceux qui résident eux-mêmes en HLM. Un domaine qui n’est pas non plus assez présent dans la campagne présidentielle, pour 71 % des Français, nous enseigne l’étude. Or, pour plus de deux tiers des Français, « les hommes politiques ont les moyens d’améliorer les choses »...

Un précédent sondage Ipsos commandé par le réseau Orpi montre que plus de 8 Français sur 10 souhaitent favoriser l’accession à la propriété des résidents du parc HLM : 85 % des Français estiment plus largement que la libération des terrains publics et un accès plus facile au crédit permettrait d’améliorer la situation du logement.

L’USH assure de son côté que la construction va bon train : « en dépit de la baisse tendancielle des aides à la pierre, du prélèvement sur le potentiel financier des organismes Hlm, du dévoiement des fonds du 1% Logement, nous poursuivons l’effort de construction : 77 000 mises en chantier en 2009, 70 000 mises en chantier en 2010 ». Thierry Repentin a ainsi annoncé que « la part des fonds propres des organismes a doublé en 10 ans dans le financement des nouvelles opérations ».

Retrouvez les loyers au m², ville par ville

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/04/2012 à 10:07 par Pierre

    Cette étude n'a aucun intérêt

    comme le dit JUJU, on veut tous la paix dans le monde moins de famine, plus de santé, plus d'argent pour chacun (à commencer par soi), plus de loisirs, plus de mètres carrés pour son domicile, plus de bonheur ...

  • 0 Reco 13/04/2012 à 10:05 par Pierre

    Et qui veut payer plus d'impôts pour construire ces logements ? pas moi

  • 2 Reco 13/04/2012 à 08:24 par JUJU

    Et moins je voudrais bien ... moins de guerres dans le monde et tout le monde millionnaires ou plutôt milliardaires !
    Quel est l'intérêt de cette étude et de mon commentaire finalement ...

  • 1 Reco 12/04/2012 à 22:11 par Gironimmo

    Quand on demande si les français veulent plus de logements sociaux il est normal qu'ils soient d'accord
    Mais on devrait aussi demander aux français,s'il veulent payer plus d'impôts pour financer ces logements
    Et la je suis sur que le pourcentage qui veut plus de logement fondrait à vue d'oreille.

    D'autre part la France n'a pas tant que ça de déficit de logement. C'est davantage une légende urbaine colportée par les organismes HLM et les politiques pour diverses raisons.

    Parce que si vous voulez des logements le robien en à construit partout des vides : Agen, Carcassonne , Limoges ...

    Ah mes c'est vrai chacun veut rester chez lui avec un logement pourri plutôt que d'aller là où il y a des logements.
    Mais des logements il y en a et de ce fait le besoin en logements sociaux n'est pas si élever que cela.

    D'autre part si ces logements étaient attribués à ceux qui en ont besoin au lieu de loger Benoit Aparru UMP ou Delphine Bathomètre PS, y en aurait davantage


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...