Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionjeudi 8 octobre 2015 à 17h28

Les "mauvais élèves" du logement social en colère


Les maires des communes pointées du doigt expriment leur colère - vue de Cassis
Les maires des communes pointées du doigt expriment leur colère - vue de Cassis
Les maires des communes pointées du doigt expriment leur colère - vue de Cassis (©Fotolia)

Une soixantaine de maires des Bouches-du-Rhône se sont élevés contre la loi SRU. Selon eux la réglementation ne tient pas compte des spécificités de leur commune.

(LaVieImmo.com) - Leurs villes sont pointées du doigt pour manque de logements sociaux. Mais d'après ces maires, ce n'est pas de leur faute. Selon France Bleu, une soixantaine d'élus de Bouches-du-Rhône en colère ont été reçus mercredi par le préfet du département, après une convocation portant sur l'obligation fixée par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU).

Celle-ci oblige les communes de plus de 3500 habitants à produire chaque année 25% de logements sociaux sur la totalité des logements qu'elles construisent. Et avec 42 communes sur 222 qui sont accusées de ne pas jouer le jeu, le département des Bouches-du-Rhône est premier sur la liste, rappelle la radio.

Que dénoncent ces maires ? Une loi qui ne prend pas en compte les spécificités de chaque commune et leur territoire. Et qui leur impose, à cause du non-respect des quotas, une amende de 200.000 euros.La préfecture, elle, tente de calmer le jeu. Stéphane Bouillon, préfet des Bouches-du-Rhône, a expliqué à la radio que "le gouvernement me demande de passer avec ces maires un contrat de mixité sociale qui nous permette de prendre en compte les difficultés territoriales". Contrats qui devront être signé avant la fin du premier trimestre 2016....

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...