BFM Immo
Construction

Les ventes de maisons individuelles confirment leur hausse

Le secteur des maisons individuelles reprend des couleurs

Le secteur des maisons individuelles reprend des couleurs - dr

Les constructeurs de maisons individuelles sortent la tête de l’eau. Entre octobre 2009 et octobre 2010, les ventes ont progressé de 7 % ; et de septembre 2010 à octobre 2010, de 14 %. Un secteur qui reste toutefois fragile.

18 264 ventes de maisons individuelles en diffus* ont été signées en octobre 2010, selon l’indice de commercialisation de Caron Marketing (Markemétron). « Sur les douze derniers mois, le nombre de ventes brutes en maisons individuelles diffus s’élève à environ 197 0000 unités ». Cette période comparée à l’année précédente montre une augmentation de 22 %. En comparaison des ventes, l’observateur note une croissance sur les années précédentes, notamment sur les deux dernières années, où le volume de transactions était de 170 170 en 2009 et 158 676 en 2008. Les ventes progressent donc, même si l’expert tempère la tendance : « on assiste depuis le mois de juin 2010 à un tassement de cette croissance ».

De fortes disparités régionales

Dans toute la France, en glissement annuel, « les ventes de maisons individuelles restent en hausse sur toutes les régions mais avec de fortes disparités ». Ainsi, c’est l’ouest qui obtient la plus forte hausse de transactions, avec 34 %. L’Île-de-France reste celle qui enregistre la croissance la plus mesurée, avec +9 %, en raison d’un foncier peu disponible. La région Paca n’est que à + 12 %. Caron Marketing précise toutefois que ces évolutions régionales ne sont pas statistiquement représentatives, et n’ont qu’un caractère informatif, compte tenu du nombre de constructeurs participant par régions.

*hors promotion, construites sur des terrains déjà acquis

Léo Monégier