BFM Immo
Construction

Logement : Le PS veut un HLM pour trois logements neufs

Le PS se fait entendre sur le logement

Le PS se fait entendre sur le logement - dr

A l’occasion d’une visite de logements sociaux à Clamart, Martine Aubry lance un « appel pour une autre politique du logement ». Parmi ses propositions, le PS demande de réserver un tiers de logements sociaux dans le secteur de la construction neuve.

Les socialistes réagissent à la pénurie de bien et au mal-logement. Le PS s’apprête à lancer une salve de propositions pour améliorer la situation. Ainsi, face au semi-échec de la loi SRU, qui impose aux communes de plus de 5 000 habitants de produire 20 % de HLM, le PS demande qu’ « un tiers des nouvelles constructions soient des logements sociaux ». L'objectif étant bien entendu de construire massivement des logements sociaux. Parmi les autres phénomènes imputés à la dangereuse montée du mal-logement, un taux de vacance important dans les zones à forte demande de logement. L’opposition opte donc pour « une augmentation de la taxe sur les logements vacants en zone tendues ».

Garantir 70 % de collecte par la CDC

En outre, le PS propose également d’encadrer les loyers privés à la relocation, ou encore de garantir un niveau de collecte de 70 % par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), principal financeur du logement social. Par ailleurs, à l’occasion d’un entretien à LaVieImmo.com, Nathalie Perrin-Gilbert, secrétaire nationale au logement au sein du PS, a révélé mardi que « les socialistes déposeront prochainement une nouvelle loi d’orientation foncière et fiscale, qui visera à parvenir à une vraie cohérence dans l’ensemble des documents d’urbanisme ». L’idée étant ainsi « de doter chaque région d’un établissement public du foncier, qui aura la capacité d’organiser les réserves foncières ».

André Figeard