Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionlundi 17 septembre 2012 à 11h14

Logement social : Borloo monte au créneau


(LaVieImmo.com) - L’ancien ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo a donné son point de vue ce matin sur le logement social, invité de France Inter.

Au sujet du projet de loi de mobilisation du foncier public, en vote actuellement au Parlement, M. Borloo a estimé que « le gouvernement se trompe de cap. C’est pas les communes qui construisent, c’est le parc HLM ». D’après lui, nous avons « une famille HLM, la puissante du monde, qui détient 4,5 millions de logement, qui a 30 milliards de fonds propres. C’est à elle de construire en priorité ».

Jean-Louis Borloo s'est pas ailleurs exprimé sur la cession des terrains de l’Etat aux communes pouvant aller jusqu'à la gratuité, autre pan d’importance du projet de loi sur le logement : s'il reste favorable dans l'ensemble à la mesure, l'ancien ministre a estimé qu' « il n’y a pas tant de terrains que ça : il y a beaucoup de terrains qui sont pollués, le long des voies ferrées, le long des autoroutes », a-t-il expliqué.

Enfin, l’initiateur du Plan bâtiment grenelle a plaidé en faveur d’ « une agence publique foncière », ainsi que d’un changement de fiscalité : « lorsque vous avez un terrain et qu’il faut attendre pour réduire la plus-value c’est absurde ».

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...