BFM Immo
Construction

Loi sur le logement : Christian Estrosi monte au créneau

Christian Estrosi se fait entendre sur le logement social

Christian Estrosi se fait entendre sur le logement social - Wikimedia

Le député-maire UMP de Nice ne mâche pas ses mots sur le projet de loi sur la mobilisation du foncier, actuellement examiné à l’Assemblée nationale. Un texte qu’il demande à Cécile Duflot « d’alléger et d’assouplir ».

« Irréaliste », « au service de la démagogie ». C’est ainsi que M. Estrosi qualifie le projet de loi sur le logement de la ministre du Logement Cécile Duflot, qui vise notamment à relever de 20 à 25 % la part de HLM dans les communes concernées par la loi SRU. L’ancien ministre de l’Economie, qui défend la production de logements sociaux dans sa ville – « plus de 1 000 logements par an » -, estime aujourd’hui que ce travail est remis en cause par ce texte « aux effets pervers ».

Le projet de loi relève également les pénalités à l'encontre des communes qui ne joueraient pas le jeu de la loi SRU, en les quintuplant. A ce sujet, sur son site Internet, Christian Estrosi déplore que « ce sont 12 € millions d’euros de pénalités qui devront être assumés par le contribuable juste pour satisfaire d’incertains élans idéologiques. Ce ne sont plus 8 millions d’investissement par an pour la Métropole mais le triple », estime-t-il.

Par conséquent, le maire de Nice, qui annonce avoir déposé des amendements, demande à la ministre d’ en « alléger et d’assouplir les dispositifs (…) afin d’aboutir à une version pragmatique et réaliste ».

André Figeard