BFM Immo
Construction

Nord-Pas-de-Calais : 73 communes ne respectent pas la loi SRU

73 communes carencées en logements sociaux dans le Nord

73 communes carencées en logements sociaux dans le Nord - dr

Le ministre de la Ville, Patrick Kanner s'est rendu lundi dans le Nord, où nombre de communes sont en-deçà des 20% de logements sociaux.

Le gouvernement poursuit sa tournée des villes hors des clous. Alors que 1.022 communes françaises ne respectent pas leurs objectifs de logements sociaux issu de la loi SRU, le ministre de la Ville s'est rendu hier à Baisieux, commune du Nord aux résultats les plus décevants en la matière. Selon France Bleu, cette bourgade de 4.800 habitants aux portes de Lille compte en effet "seulement 200 logements sociaux et 100 personnes qui en attendent un". Totalisant 11% de logements sociaux, Baisieux est donc bien loin de l'obligation de 20% fixée par la loi SRU - un taux qui monte à 25% dans les zones à forte tension en logement. Ce qui est le cas pour sa voisine, Lille, qui affiche quant à elle 26%.

Gros projet de construction bloqué

Le maire de Baisieux a expliqué à la radio vouloir veiller à l'harmonie de sa ville : "Je ne veux pas faire Lille-Sud à Baisieux". Un "gros projet de logements sociaux" est aussi en cours, selon lui, mais celui-ci est "bloqué car on a trouvé des choses lors de fouilles archéologiques et donc le chantier est stoppé".

Fin octobre, Manuel Valls avait dévoilé une liste de 36 communes hors-la-loi, principalement en Ile-de-France, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Rhône-Alpes. Quelques jours plus tard, six de plus venaient s'ajouter à la liste, cette fois en Alsace. Ces "mauvais élèves" du logement social risquent de lourdes pénalités, calculées en fonction de leurs carences, ainsi que la substitution du maire par le préfet pour ce qui est des permis de construire.

Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France >>

Léo Monégier