Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmardi 30 mars 2010 à 08h46

Nouveau mois difficile pour la construction de logements


Pas d'embellie en vue à court terme
Pas d'embellie en vue à court terme
Pas d'embellie en vue à court terme (©dr)

Les mises en chantier de logements neufs ont progressé de près de 3 % sur un mois en février. Sur un an, la variation reste négative, avec une baisse de plus de 17 %. Malgré le niveau toujours faible des permis de construire (-19 % sur un an), le gouvernement reste confiant sur une reprise du secteur du bâtiment « à moyen terme ».

(LaVieImmo.com) - Situation toujours difficile pour l’immobilier neuf français. Selon les chiffres dévoilés mardi matin par le ministère de l’Ecologie, 22 623 maisons et appartements ont été mis en route au mois de février, contre un peu moins de 21 985 en janvier. Sur les douze dernier mois (mars 2009 - février 2010), le ministère a recensé 323 528 mises en chantier, soit une baisse de 17,3 % en comparaison annuelle, contre -14,3 % à fin janvier.

« La crise a assaini le secteur »

Du côté des permis de construire, le ministère évalue à 386 691 le nombre de logements autorisés au cours des douze derniers mois. C’est 18,6 % de moins qu’à la même période de 2008-2009, contre une baisse de 18,7 % à fin janvier.

Commentant ces chiffres, Benoist Apparu constate que « les signaux positifs enregistrés sur la hausse de vente de logement neufs et sur le maintien de l'activité liée à la primo-accession ne se traduisent pas encore dans les permis de construire et dans les démarrages de chantier. Les promoteurs comme les particuliers restent prudents et la reprise est encore circonsrite à des portions du marché trop restreintes pour induire un effet massif de cout terme », poursuit le secrétaire d’Etat au Logement. Je reste cependant confiant sur l'évolution à terme du secteur du bâtiment », dont « la crise a assaini les fondamentaux […] tandis que les mesures du gouvernement ont permis aux entreprises de préserver un outil de production performant nécessaire à un redémarrage à moyen terme », ajoute M. Apparu. Patience, donc...

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...