BFM Immo
Construction

Nouvelle baisse d'activité dans la construction

Le secteur de la construction demeure terne

Le secteur de la construction demeure terne - dr

Toujours pas d’amélioration en vue. Selon la dernière enquête Markit/CDAF, le secteur de la construction a connu en décembre un de ses plus forts taux de contraction du second semestre 2009. Malgré une baisse moins forte des nouvelles commandes, les entrepreneurs restent pessimistes pour les prochains mois.

L’indicateur phare de l’enquête, l’indice des acheteurs (PMI®) de la construction, outil de mesure l’évolution de l’activité globale du secteur, a regagné un peu plus de 4 points entre les mois de novembre et décembre. Il s’établit à 40,9, proche des 41,3 du mois d’octobre. Il « affiche toutefois son deuxième plus bas niveau des six derniers mois », note Markit.

A noter que « cette baisse soutenue de l’activité globale survient malgré un fort ralentissement de la contraction des nouvelles commandes reçues […] par les entreprises de construction ». L’indice des nouvelles commandes a regagné 9 points en un mois, à 49,5, soit son plus haut niveau depuis le mois d’août. « Les entreprises interrogées continuent néanmoins de signaler une faiblesse de la demande et un manque de confiance des clients », poursuit Markit. Toujours pessimistes quant à leurs perspectives d’affaires, elles anticipent même pour 37 % d’entre elles un fléchissement de leur activité en 2010.

E. S.