BFM Immo
Construction

Nouvelle hausse d'activité dans la construction

Des perspectives encore un peu incertaines

Des perspectives encore un peu incertaines - dr

Le secteur de la construction a connu en septembre son meilleur mois depuis le printemps 2008, à la faveur d’une accélération de la progression des nouvelles commandes, révèle le dernier baromètre Markit.

Les constructeurs retrouvent le sourire. Selon la société de services d'information financière Markit, l’activité dans le secteur français de la construction, a progressé en septembre, pour le troisième mois consécutif. L’indicateur phare de l’étude, l’indice des acheteurs (PMI®) de la construction, qui mesure l’évolution de l’activité globale du secteur, est passé en un mois de 52,6 à 54,3, son niveau le plus élevé depuis deux ans et demi. Supérieur à 50, l’indicateur témoigne d’une croissance globale de l’activité.

Des professionnels encore optimistes… pour le moment ?

Pour le quatrième mois consécutif, la croissance globale de l’activité résulte d’une progression du volume des nouvelles commandes reçues par les entrepreneurs du secteur. « Les répondants attribuent cette dernière augmentation du nombre de nouveaux contrats - la plus forte depuis février 2008 - à une amélioration de la demande, ainsi qu’à l’obtention de nouveaux contrats à l’issue d’appels d’offres », explique Markit. Afin de faire face à cette hausse d’activité, les entreprises recommencent à recruter. Une hausse encore « marginale », mais une hausse quand même – la première en l’espace de vingt-huit mois, poursuit l’étude.

Reste à savoir si l’amélioration a des chances de se confirmer dans les mois à venir. Les 150 chefs d’entreprises interrogés par Markit continuent à se dire « confiants quant à leurs perspectives d’activité à douze mois ». L’indice mesurant cette confiance ressort néanmoins en baisse de près de 10 points en septembre, à 52,8, « un plus bas de six mois »… La reprise semble encore bien fragile.

Emmanuel Salbayre