Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionjeudi 2 mai 2013 à 18h05

Ordonnances : "Des mesures volontaristes pour accélérer les constructions de logements"


Mathieu Hanotin, député PS de Seine-Saint-Denis
Mathieu Hanotin, député PS de Seine-Saint-Denis
Mathieu Hanotin, député PS de Seine-Saint-Denis (©dr)

Une tribune de Mathieu Hanotin, député PS de Saine-Saint-Denis, qui se félicite du projet de loi Cécile Duflot présenté aujourd'hui en Conseil des ministres, visant à autoriser le gouvernement à légiférer sous forme d'ordonnances pour accélérer les constructions de logements.

Il était nécessaire d'intervenir rapidement pour faire face à la crise du secteur de la construction. Le nombre de constructions de logements est aujourd'hui insufsant . C'est pourquoi le gouvernement a décidé d'agir rapidement. Les mesures présentées aujourd'hui vont permettre une montée en charge progressive pour atteindre les objectifs fxés par le président de la République de construire 2,5 millions de logements en 5 ans.

En matière de politique du logement, l'heure n'est plus au laisser-faire qui avait dominé lorsque la droite était au gouvernement. La crise du logement nécessite une intervention forte de la puissance publique, car le logement est un bien de première nécessité. La seule intervention du marché ne permet pas à toutes les familles de se loger décemment pour un prix convenable.

Je suis donc satisfait des mesures déjà prises par le gouvernement, telles que le renforcement de la loi SRU, la mobilisation du foncier public ou l'encadrement des loyers. Les ordonnances ainsi que la loi qui devrait être présentée cet été vont constituer un arsenal complet pour lutter contre la crise du logement.

Les difficultés en matière de logement sont particulièrement concentrées sur certains territoires. Dans ma circonscription (Saint-Denis, Pierreftte, Villetaneuse), la hausse des prix du logement, conjuguée avec les délais d'attente très longs pour un logement social (5 ans en moyenne) et la précarité des familles ont des conséquences dramatiques. Le parc privé est particulièrement dégradé. 40 % des immeubles du centre-ville de Saint-Denis sont insalubres. Certains proftent de cette situation et exploitent les difficultés des familles.

Pour faire face à cette situation particulièrement difficile, je continuerai à émettre mes propositions :

  • une autorité régulatrice du logement en Ile-de-France qui favorise la solidarité et la mixité sociale, particulièrement en zone dense.
  • la lutte contre les marchands de sommeil par un renforcement des droits des locataires et par de meilleurs outils de contrôle de la puissance publique avec la création d'un fichier des propriétaires bailleurs qui ne respectent pas leurs obligations de rénovation des logements.
  • une taxe sur l'immobilier de luxe qui permette de fnancer la lutte contre le logement insalubre.

LaVieImmo.com
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/05/2013 à 09:10 par marc91

    d'accord si cela permet de supprimer les logements insalubres mais cent fois non si cela revient à baillonner le droit de la proprité et de la pleine jouissance de son bien en construisant n'importe ou !!!
    seuls quelques territoires ont besoin de ces règles et même en ile de france il faudra être vigilant à ne pas tout bêtonner.
    En plus, si en définitive les français sont amenés à mettre la main à la poche, il sera nécessaire de revoir qui ont met dans le terme mal logés. Dans son édition de fin avril, Marianne a écrit un article trè très intéressant sur le Samu Social de Paris. La cour des comptes a mis en lumière l'amateurisme et le grand gaspillage en matière d'hébergement dans les hotels franciliens, Mr EMMANUELLI a démissionné, en résumé il est dit clairement que la population de mal logés a bien changé et les SDF "traditionnels " ont été remplacé par les familles d'immigrés ! Le SSP connaît une explosion des demandes dues à la réputation de générosité de l'état français ! Mais ce sont les contribuables français qui paient ! pas Mme Duflot ni Mr Apparu !!

  • 0 Reco 02/05/2013 à 19:59 par Super Spéculator

    Ramenez le prix au M2 comparable à l'Allemagne et vous verrez l'immobilier repartir.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...