BFM Immo
Construction

Paris : Difficultés pour la Fondation pour l'Art Contemporain

La Jardin d'Acclimatation

La Jardin d'Acclimatation - dr

Le Tribunal administratif de Paris vient d’annuler le permis de construire accordé le 8 août 2007 pour la construction d’une Fondation pour l’Art Contemporain, à proximité du Jardin d’Acclimatation. La Ville de Paris indique vouloir « faire appel de ce jugement en demandant son sursis à exécution ».

La justice administrative vient de marquer le coup d’arrêt, pour le moment, dans la construction d’une fondation dont l’architecte est Franck Gehry, auteur en particulier du musée Guggenheim de Bilbao. L’édifice était destiné « à exposer une collection permanente ainsi que de permettre le déroulement d’expositions et de manifestations temporaires », indique la mairie de Paris dans un communiqué.

Sursis

Selon la ville, « le principe du projet et son parti architectural ne sont nullement remis en cause. Le problème soulevé concerne une règle d’implantation du bâtiment par rapport à une allée intérieure au Jardin d’Acclimatation, intégrée à la concession de la Fondation, qui a été considérée par le tribunal comme une voie publique alors même qu’elle n’en a ni le statut ni la fonction ». La mairie a décidé de faire appel de cette décision, « en demandant son sursis à exécution ». Elle déclare également étudier « en liaison avec la Fondation, les moyens permettant, dans le respect des décisions de justice et dans l’attente du jugement en appel, d’assurer la poursuite de ce projet afin que les Parisiens puissent bénéficier sans retard de cet équipement culturel majeur ».

André Figeard