BFM Immo
Construction

Paris : Le centre Beaugrenelle sort de terre

Le centre Beaugrenelle ouvrira ses portes en avril 2013

Le centre Beaugrenelle ouvrira ses portes en avril 2013 - dr

Après plusieurs années de retard et une conjoncture défavorable, le centre Beaugrenelle va être érigé sur les bords de Seine, rapportent Les Echos. Ce centre commercial verra sa surface triplée.

La démolition de l’ancien bâtiment est terminée, et la première pierre du nouveau a été déposée en février dernier. Reste à savoir si les travaux du centre commercial Beaugrenelle (15ème arrondissement) ne seront pas retardés, une nouvelle fois, par ses détracteurs : tant les habitants du quartier que le maire UMP de l’arrondissement, Philippe Goujon. Ce projet est envisagé depuis dix ans, mais la crise financière, les embûches du promoteur Gecina, et les recours en justice ont asphyxié toute entreprise jusqu’à cette année. Christophe Clamargeran, directeur général de Gercina, se veut « très confiant quant aux délais et à la réussite (du projet, NDLR). C’est un projet exceptionnel, haut de gamme, qui plus est situé dans une zone de chalandise de 2,8 millions d’habitants dotés d’un gros pouvoir d’achat, ce qui est rare en France », confie-t-il aux Echos.

Des marques qui tardent à s’installer

Et pour cause, le prochain centre commercial Beaugrenelle verra sa surface triplée : 45 000 mètres carrés ! « Ce gigantisme sera préjudiciable aux petits commerçants, mais aussi aux habitants car il va y avoir des embouteillages : notre voirie et nos transports en commun ne sont pas adaptés pour accueillir 20 millions de visiteurs », tacle le maire de l’arrondissement. Pour l’heure, seulement 45 % des surfaces ont été allouées mais des enseignes étrangères sont en passe de s’implanter. C’est en tout cas ce qu’espère Christophe Clamargeran de Gercina. Réponse à l’ouverture du centre, en avril 2013.

Maxime Laurent