BFM Immo
Construction

Paris : Le musée Vuitton n'est pas près de voir le jour...

Le musée Vuitton imaginé par Frank Gehry

Le musée Vuitton imaginé par Frank Gehry - Didier Ghislain

Le 20 janvier dernier, le tribunal administratif a invalidé le permis de construire du musée Vuitton. Avant d'arrêter le chantier, quelques travaux doivent toutefois être établis afin de sécuriser les lieux et d'éviter toute désolidarisation du bâtiment, pensé par l'architecte Frank Gehry.

La fondation LVMH s’est vue contrainte de stopper net la construction de son musée d’art contemporain, suite à l’annulation du permis de construire par le tribunal administratif, le 20 janvier dernier. En effet, le projet conçu par le célèbre architecte Frank Gehry est gelé, comme l'explique Le Parisien. Principale raison évoquée : le bâtiment allait être implanté sur « la voie publique », ce qui est contraire aux mesures du plan local d’urbanisme.

Le chantier doit être sécurisé

Christian Reyne, directeur délégué de la Fondation Vuitton, déclare dans un entretien au quotidien, qu’il a du rencontrer « les entreprises pour les informer » de la décision du tribunal. Au départ, « 400 personnes étaient sur le site. Il n’y en a plus qu’une petite centaine » qui sécurisent le bâtiment afin d’éviter tout incident. D’après un spécialiste, « cette étape permettra de répartir le poids de l’édifice de façon équilibrée ». Derniers travaux avant l’arrêt définitif : l’installation de planchers pour maintenir les poteaux en biais imaginés par l’architecte.

« La ferme volonté de trouver une solution »

LVMH ne souhaite pas que cette situation reste gelée. Christian Reyes ajoute : « nous avons la ferme volonté de trouver une solution, en collaboration avec la ville », rapporte Le Parisien. Juridiquement, un amendement a été déposé et voté le 15 février par des députés PS et UMP, qui estiment que ce musée aura un « intérêt publique ». Selon le quotidien, « l’affaire pourrait être réglée au plus tôt en mars, au plus tard en juin».

Marie-Pierre Haddad