Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmardi 6 avril 2010 à 16h51

Polémique autour d'un port vendéen


Le nouveau port ressemblerait à celui de l'Aber Wrac'h
Le nouveau port ressemblerait à celui de l'Aber Wrac'h
Le nouveau port ressemblerait à celui de l'Aber Wrac'h (©dr)

Le port de Brétignolles-sur-Mer verra-t-il le jour ? La mairie envisage de creuser sur dix hectares afin de construire une marine pouvant accueillir 1 000 bateaux, provoquant l'ire des associations.

(LaVieImmo.com) - « Les dégâts sur l’environnement seront irréversibles » prévient Nicolas Ducos, le président de l’association La Vigie. « Le chenal va perturber l’habitat des oiseaux, fragiliser la dune et son écosystème. Le bassin va détruire une zone humide de marais, couper des sources souterraines et perturber la nappe phréatique » poursuit-il dans le journal Le Monde.

Autre son de cloche du côté de la mairie. « Nous avons arrêté les grands projets immobiliers et les constructions de résidences secondaires, planté une ceinture verte autour du bourg » explique le maire, Christophe Chabot. « Le projet de port est un substitut financier à l’urbanisation. Avec un port de 20 hectares, nous allons produire la même richesse que la construction de 4 000 maisons sur 400 hectares ».

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 08/04/2010 à 19:30 par Lolo

    La dernière tempête aurait dû faire réfléchir Mr le Maire mais l'enjeu financier est plus fort que la vie des hommes. Quand allons nous arrêter de vouloir être plus fort que la nature?
    Pourquoi vouloir toujours modifier pour le profit?

  • 1 Reco 08/04/2010 à 16:47 par ami du port

    le projet est très étudié et ne doit pas être rejeté en suivant les arguments du président de la Vigie qui en veut personnellement au Maire . Que les étapes continuent sans animosité . Les attaques personnelles ne sont pas valables dans l'étude d'un projet qui peut apporter un plus à Brétignolles.

  • 1 Reco 07/04/2010 à 11:30 par Michel_Brem

    Projet pharaonique , comme le dit le journaliste du "Monde". Projet Destructeur , Projet insensé, projet de l'ego d'un maire. Aprés les ravages de la tempéte , j'espere que les autorités compétentes diront "STOP" a cette folie , qui a déja couté trés cher au contribuable.Il faut arreter les frais !!

  • 1 Reco 06/04/2010 à 22:51 par nonauport

    Pour répondre au " plan digue" de Borloo, le maire de Brétignolles sur mer ne veut rien moins que détruire une dune de Sables (digue naturelle) qui protège l'arrière pays contre les inondations maritimes depuis la nuit des temps.

  • 1 Reco 06/04/2010 à 21:05 par dodou85

    je suis contre ce projet préservons la nature le maire retire un projet pour un autre et le projet de préserver ce que les anciens ont laissé ? je ne pense pas que la ville est besoin de ca pour vivre


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...