BFM Immo
Construction

Polémique autour du Grand Paris

Les grands desseins de la capitale continuent de faire débat

Les grands desseins de la capitale continuent de faire débat - dr

Le projet de loi continue de faire débat sur l'échiquier politique. Trois points capitaux risquent notamment de poser problème : le financement du métro automatique, le métro circulaire Arc Express et les pouvoirs de la société du Grand Paris.

« Le débat va être pollué, d’un côté, par la posture combative de Jean-Paul Huchon qui se sent légitimé après les régionales et, de l’autre côté, par le gouvernement dont la maladresse sur le projet Arc Express risque d’envenimer les choses en donnant l’impression qu’il veut passer un peu en force » explique le sénateur UMP de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier, dans le quotidien Les Echos.

Concernant le métro automatique, l’opposition considère que le financement du projet n’est pas assuré et que la STIF, qui exploitera le réseau, verra exploser ses dépenses. La polémique d’Arc Express porte sur l’existence même du projet, l’UMP souhaitant que la promulgation de la loi sur le Grand Paris stoppe net le projet de métro circulaire. Enfin, à propos des pouvoirs de la société du Grand Paris, le sénateur socialiste de Paris, Jean-Pierre Caffet, considère qu’il est « invraisemblable que l’Etat s’arroge, via la Société du Grand Paris, de telles compétences après un simple avis des communes ».

Marc Fleury