Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmercredi 7 septembre 2016 à 10h09

Redressement "spectaculaire" des ventes de maisons individuelles


Les constructeurs de maisons ont retrouvé le sourire
Les constructeurs de maisons ont retrouvé le sourire
Les constructeurs de maisons ont retrouvé le sourire (©Philippe Huguen - AFP)

De janvier à juillet, les constructeurs ont commercialisé quelque 118.200 maisons, alors qu'ils n'en avaient vendu que 110.803 en 2015.

(LaVieImmo.com) - Les ventes de maisons individuelles se sont redressées de manière spectaculaire en 2016, dans un contexte porteur. De janvier à juillet, les constructeurs ont commercialisé quelque 118.200 maisons, alors qu'ils n'en avaient vendu que 110.803 en 2015.

Sur les douze derniers mois, l'activité a ainsi bondi de 11,5% avec 118.200 ventes, selon les chiffres publiés mardi par les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB).

Après deux années noires, 2013 et 2014, où les ventes annuelles ont plongé sous les 100.000, le secteur de la maison individuelle semble fermement amarré à la reprise grâce à la faiblesse des taux de crédit immobiliers, tombés à 1,48% en moyenne en août, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA, et à un accès au PTZ (prêt à taux zéro) assoupli depuis le 1er janvier.

Et ce, malgré un fléchissement des ventes en secteur au mois de juillet (+2,4% contre +12,6% en juin), que les constructeurs attribuent au "climat anxiogène dû aux attentats de juillet", et au "climat social tendu avec des grèves fortement médiatisées".

Une dynamique à relativiser ?

"En ce moment les planètes sont alignées pour nous, avec les taux de crédit très bas et le PTZ bien calibré, qui a réellement 'boosté' les ventes... même si la machine économique reste grippée et si le chômage est encore là", commente auprès de l'AFP Patrick Vandromme, qui préside la LCA-FFB et dirige le groupe leader du secteur, Maisons France Confort (MCF).

Mais pour l'organisation, la dynamique actuelle doit "se relativiser" car ces niveaux de ventes sont encore loin de ceux de l'année 2006 - la meilleure de la décennie écoulée - où plus de 168.000 maisons s'étaient écoulées sur le marché.

Cette année les constructeurs anticipent 120.000 à 126.000 ventes de maisons en secteur diffus (hors lotissements réalisés par les promoteurs), ce qui marquera "un bon millésime".

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...