BFM Immo
Construction

Rénovation urbaine : les premières opérations prévues en 2016

BFM Immo
L’Etat, l’UESL Action-Logement et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) ont signé vendredi la convention tripartite relative au financement du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Annoncé par François Hollande en décembre dernier, ce programme sera doté de 5 milliards d'euros, avec un effet levier escompté de 20 milliards sur dix ans.

Le principal objectif est de "mettre un terme aux ghettos français", a déclaré lors d'une conférence de presse François Pupponi, président de l'Anru et maire de Sarcelles (Val d'Oise).

Pour atteindre les objectifs de mixité, une TVA à 5,5% a notamment été instaurée pour les acheteurs d'un premier logement neuf dans ou à moins de 300 mètres d'un des 1.300 quartiers prioritaires en France. "Une belle opportunité pour relancer le bâtiment", s'est réjoui le ministre de la Ville, Patrick Kanner.

En contrepartie de l'engagement d'Action logement (ex-1% Logement), qui apporte à l'Anru 93% des 5 milliards prévus, 12,5% des logements sociaux devront être attribués à des salariés du privé. Une manière de les faire "revenir dans les quartiers", selon François Pupponi.

Avec AFP

BFM Immo