BFM Immo
Construction

Sept ans d'attente pour leurs appartements au Maroc

Les propriétaires attendent depuis 7 ans leurs appartements

Les propriétaires attendent depuis 7 ans leurs appartements - Flodderinbelgie / Wikimédia

Deux mille propriétaires attendent toujours la livraison de leurs appartements au Maroc depuis sept ans. Retour sur l’affaire des Jardins de la Moulouya qui prend un relief tout particulier alors que s’ouvre le salon de l’immobilier marocain à Paris.

Le marché immobilier marocain est à l’honneur cette semaine à la porte de Versailles à Paris. Des promoteurs viennent exposer des projets alléchants situés en bord de mer, à seulement deux heures d’avion de Paris. Cependant, certaines promesses peuvent très vite se transformer en cauchemar immobilier. C’est le cas pour les « 2 000 propriétaires d’une opération immobilière baptisée les Jardins de la Moulouya à Saïdia, une station balnéaire du nord du pays », rapporte Le Parisien. Ces personnes attendent en effet la livraison de leurs appartements depuis sept ans maintenant. La société, qui prévoyait 3 000 logements, n’a pu en achever que 1 000 et a fait faillite. En 2007, le programme a été repris par Fadesa Maroc (GFM), mais les choses n’ont pas réellement changé depuis.

Manifestations au Smap Immo

450 propriétaires français en attente de livraison, se sont regroupés au sein de l’association Citoyens d’ici et d’ailleurs (Acia) pour dénoncer ce retard, ainsi que l’indifférence du promoteur vis-à-vis de leurs multiples revendications. Urbatlas, société en charge du projet qui possède la filiale GFM, a promis de livrer les appartements au 4ème trimestre 2012. « D’autres livraisons doivent avoir lieu jusqu’en juin 2013 », indique Mohamed El Halfa, porte-parole d’Acia au quotidien. « En échange, l’association s’est engagée à ne pas tâcher la réputation de GFM ». Cependant, certains membres s’impatientent et veulent mettre plus de pression sur le promoteur en organisant des manifestations lors du salon de l’immobilier. « Tous ces problèmes donnent une mauvaise image et vont entraîner une perte d’investissement au Maroc. C’est prévisible et compréhensible […]. Un retard de chantier, ça peut arriver mais sept ans… cela tient du mirage », regrette M. El Halfa dans les colonnes du journal.

A savoir avant d’acheter au Maroc

Avant d’acheter un appartement sur plan ou en vente en état futur d'achèvement (Vefa), n’oubliez pas de prendre en considération les éléments suivants, énumérés par le site Yabiladi.com, portail des Marocains résidents à l'étranger :

  • Eviter de verser un acompte sans la signature d’un contrat de vente en Vefa ou un compromis de vente entre l’acheteur et le promoteur.
  • Le prix de vente définitif en TTC ainsi que la date de livraison doivent figurer sur le contrat préliminaire
  • Vérifier que le montant des pénalités de retard soit inscrit dans le contrat préliminaire.
  • Demander un certificat au promoteur immobilier ou à l’architecte du projet, attestant que les fondations au niveau du rez-de-chaussée du projet ont déjà été construites.
Badr Lebnioury