Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmardi 20 avril 2010 à 12h59

Une année difficile pour le bâtiment en 2010


La baisse du secteru du BTP pourrait atteindre 2 % en 2010
La baisse du secteru du BTP pourrait atteindre 2 % en 2010
La baisse du secteru du BTP pourrait atteindre 2 % en 2010 (©dr)

Les prévisions de croissance concernant le secteur de la construction en France sont plutôt pessimistes, note le cabinet d’analyse Xerfi.

(LaVieImmo.com) - Selon l’étude, la construction est actuellement dans une zone de forte turbulence, l’année 2009 s’est achevée sur un repli de 6,3 % de la protection totale du BTP en volume et le retour de la croissance ne peut pas être envisagé avant 2011.

Dégradation des fondamentaux de l'économie

Xerfi estime que le bâtiment neuf sera une fois encore affecté par la dégradation des fondamentaux de l’économie française. « Malgré une amélioration des conditions de financement et la propagation des mesures de soutien à l’Etat, la remontée du chômage, la faible progression des salaires et la volonté des agents économiques de réduire leur endettement seront autant de facteurs qui ne favoriseront pas les projets immobiliers des ménages et des entreprises ».

La note prédit une contraction de 3,4 % en volume de l’activité des travaux publics en 2010 et un rebond de 2 % pour l’année 2011. Xerfi explique en partie cette baisse par le fait que les collectivités locales maitriseront au plus prêt leurs dépenses en 2010 et retarderont en partie leurs projets.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...