Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmercredi 4 janvier 2012 à 18h59

Vers une clarification des procédures en matière d'urbanisme


(LaVieImmo.com) - Le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu a présenté mercredi une ordonnance portant clarification et simplification des procédures d’élaboration, de modification et de révision des documents d’urbanisme.

Cette ordonnance, prise sur le fondement de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, vise à remédier aux défauts des procédures actuelles d'élaboration, de modification et de révision des documents d'urbanisme. Ces procédures sont en effet insuffisamment adaptées aux nouveaux objectifs et au contenu du schéma de cohérence territoriale (SCoT), devenu un véritable outil au service du développement durable. Par ailleurs, la juxtaposition, au fil des évolutions législatives, de multiples procédures applicables aux plans locaux d’urbanisme (PLU) a rendu l’ensemble complexe et peu lisible. Ce manque de cohérence d’ensemble est source d’insécurité juridique et de contentieux.

L’ordonnance prévoit quatre procédures principales d’évolution des SCoT et des PLU (révision, déclaration de projet, modification, modification simplifiée). Par ailleurs, elle facilite l’évolution des PLU intercommunaux en cas de changement de périmètre de l’intercommunalité.

L’ordonnance entrera en vigueur au plus tard le 1er janvier 2013. L’Etat accompagnera au cours de l’année 2012 les collectivités territoriales pour préparer la mise en œuvre de cette réforme.

F. A. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...