Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionvendredi 7 mai 2010 à 17h32

Xynthia : La fin des zones noires


(LaVieImmo.com) - On ne parlera plus de « zones noires ». La mission d’information du Sénat sur les conséquences de Xynthia vient de décider de rectifier ce terme, qui avait suscité la polémique chez les sinistrés. Suite au passage de la tempête, dans la nuit du 27 au 28 février, l'Etat avait décidé de déclarer certaines zones inhabitables et annoncé la destruction d'environ 1.500 maisons en Vendée et Charente-Maritime, provoquant la colère de nombreux propriétaires. On parlera désormais de « zones d’acquisition amiable », dans lesquelles l’Etat ouvre un droit pour les propriétaires de vendre leur bien et de toucher une indemnisation rapide.

A noter par ailleurs que les périmètres de ces zones d’acquisition amiable « ne doivent pas être considérés comme définitivement figés », précise la mission dans un communiqué. En effet, des ajustements peuvent avoir lieu : avant l’enquête publique, lors des expertises complémentaires ; après, grâce à des enquêtes parcellaires.

Enfin, la mission réaffirme la nécessité « de déclarer inconstructibles les zones les plus exposées ». Elle se dit favorable au principe selon lequel « les terrains exposés à un risque naturel grave avéré doivent être déclarés inconstructibles ».

L. O. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 20/05/2010 à 11:01 par chantal

    L a responsabilité du Préfet de Charente Maritime,concernant la gestion catastrophique de ce dossier "xinthia",est évidente aux yeux des élus de tout bords :
    -absence de PPR dans des communes déjà sinistrées en 1999
    -décisions d'expropiation avant toute études préalables de solutions de protection/prévention des risques de mer
    -Absence de prise en compte des deniers publiques:nne gabgie !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...