BFM Immo
Construction

Xynthia : La fin des zones noires

BFM Immo
On ne parlera plus de « zones noires ».

La mission d’information du Sénat sur les conséquences de Xynthia vient de décider de rectifier ce terme, qui avait suscité la polémique chez les sinistrés. Suite au passage de la tempête, dans la nuit du 27 au 28 février, l'Etat avait décidé de déclarer certaines zones inhabitables et annoncé la destruction d'environ 1.500 maisons en Vendée et Charente-Maritime, provoquant la colère de nombreux propriétaires. On parlera désormais de « zones d’acquisition amiable », dans lesquelles l’Etat ouvre un droit pour les propriétaires de vendre leur bien et de toucher une indemnisation rapide.

A noter par ailleurs que les périmètres de ces zones d’acquisition amiable « ne doivent pas être considérés comme définitivement figés », précise la mission dans un communiqué. En effet, des ajustements peuvent avoir lieu : avant l’enquête publique, lors des expertises complémentaires ; après, grâce à des enquêtes parcellaires.

Enfin, la mission réaffirme la nécessité « de déclarer inconstructibles les zones les plus exposées ». Elle se dit favorable au principe selon lequel « les terrains exposés à un risque naturel grave avéré doivent être déclarés inconstructibles ».

L. O.