Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 10Paru le samedi 1 septembre 2007 à 00h00

De nouvelles formules pour louer sans risque


Les incitations pour louer aux ménages modestes se multiplient. Deux nouveaux dispositifs seront opérationnels à la rentrée pour les bailleurs. Le premier, piloté par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), doit inciter les propriétaires à louer leurs logements à des prix inférieurs à ceux du marché, soit de 5 à 8 euros du mètre carré, selon les zones, en échange d'une déduction fiscale de 45 % des recettes locatives. Selon cette variante du Borloo ancien, le propriétaire signe un bail de six ans avec une association qui sous-loue l'appartement, garantissant le paiement des loyers et la remise en état du logement. Une prime allant de 2 000 à 7 000 euros peut être allouée en cas de remise en location. Une partie des travaux peut également être financée.

Le deuxième dispositif, Louez solidaire, est parisien. Le niveau de loyer, garanti, est plus élevé, autour de 16 euros le mètre carré hors charges pour plus de 40 m2 contre environ 20 euros sur le marché libre. Le dispositif n'est pas compatible avec les déductions fiscales liées à l'Anah.

Ces deux produits viennent compléter une gamme déjà fournie - Borloo ancien, Borloo populaire, Robien recentré. La garantie des risques locatifs, instaurée fin 2006, s'inscrit aussi dans cette logique. En 2006, le nombre de logements privés conventionnés par l'Anah a atteint 38 600. Une goutte d'eau au regard de la demande. Comme à Paris, où la mission Logement vacant, qui fait rentrer dans le circuit locatif des appartements inoccupés, n'a enregistré que 221 baux

Jorge Carasso

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...