Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 3Paru le vendredi 1 décembre 2006 à 00h00

Des charges de plus en plus élevées


Un record : à 19,8 euros par mètre carré/an, la moyenne nationale des charges de copropriété pour 2005 est la plus élevée depuis 1990, date de création de l'Observatoire des charges de copropriété de la Confédération nationale des administrateurs de biens (Cnab). Cette valeur est en augmentation de 4,8 % par rapport à 2004. La tendance à la hausse avait commencé en 2003 et devrait se poursuivre cette année.

Première explication : l'augmentation des dépenses de chauffage de plus de 10 % en un an, liée à la hausse du prix de l'énergie. Suivent de près les frais de personnel - permanent ou venant de sociétés extérieures -, les honoraires de syndic et les travaux d'entretien. Les autres progressions remarquables sont les tarifs d'assurances, (+ 8,6 %, + 86,3 % sur quinze ans), l'entretien des ascenseurs (+ 6,8 %), présents dans 55 % des immeubles et qui doivent faire face à des obligations nouvelles de modernisation. Mais de fortes disparités existent entre les différents types d'immeuble et les régions. Ainsi, dans les immeubles de catégorie A1 (datant d'avant 1948 et sans chauffage central), les charges s'élèvent en moyenne à 11 euros le mètre carré, alors que dans les immeubles de grande hauteur le coût double. Et si la moyenne est de 7,8 euros à Rodez, elle dépasse 27 euros dans les Hauts-de-Seine, soit plus du triple

J.-M. B.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...