Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 19Paru le mardi 1 juillet 2008 à 00h00

Des fermetures annoncées


La baisse d'activité des marchés immobiliers me conduit à anticiper une baisse de 10 à 15 % du nombre d'agences en France sur l'ensemble de l'année 2008, indique Bernard Cadeau, PDG du réseau Orpi, à lavieimmo.com. Au cours des dix dernières années, on a assisté à un doublement du nombre de cartes professionnelles, mais le volume du marché, lui, n'a pas été multiplié par deux. Mis en perspective, le nombre de fermetures est spectaculaire mais il reste modéré. » Les premières victimes pourraient être les indépendants et les agences récemment ouvertes, « surtout ceux qui se sont lancés dans l'euphorie du marché des années 2000. Les grands réseaux, eux, partagent leurs fichiers clients et se retrouvent donc plus à l'abri », analyse Philippe Gattet, auteur d'une étude sur les agences immobilières en novembre 2007 pour le cabinet de prévisions Xerfi.

Mais les grandes enseignes sont également touchées. « Nous faisons fermer certaines succursales pour ne pas mettre en danger les unités principales, indique Hervé Bléry, PDG de Century 21. Mais ces opérations sont relativement anecdotiques et, à l'inverse, certaines agences cartonnent car elles ont su redoubler d'efforts commerciaux. » Le Syndicat national des professionnels de l'immobilier (SNPI) évalue pour le premier trimestre 2008 à 13 % la baisse du nombre de transactions et à 7 % le recul global du chiffre d'affaires des agents immobiliers et des administrateurs de biens - les entreprises de moins de 10 salariés étant plus affectées que celles de 10 salariés et plus. Jean-François Buet, secrétaire général de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), estime, lui, à 20 % la baisse de l'activité en nombre de ventes depuis le début de l'année

Jean-Marie Benoist

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...