Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 11Paru le lundi 1 octobre 2007 à 00h00

Des lotissements low-cost en Angleterre


Ikea, la chaîne suédoise de meubles, se lance dans la promotion immobilière. Elle a développé, avec le promoteur suédois Skanka, un concept de maison low cost nommée Boklok (prononcer BouClouk, traduire « vivre malin ») qui arrive en Angleterre. Un lotissement de 36 appartements est actuellement en construction à Gateshead, petite ville proche de Newcastle, dans le nord-est du pays. Les premiers immeubles seront prêts en janvier 2008. Il est ensuite prévu de construire 84 maisons individuelles. Les logements sont bâtis en acier et en bois, avec des éléments préfabriqués en usine. L'avantage : un coût de construction très réduit, ce qui permet un prix de vente attrayant, entre 148 000 et 222 000 euros selon les modèles. Sans oublier des performances écologiques, au-delà des exigences réglementaires. Les logements disposeront de petits jardins et seront équipés, de série, d'une cuisine Ikea.

Le concept a déjà été testé en Suède, en Finlande, en Norvège et au Danemark, et a eu un tel succès que l'attribution des maisons s'est faite par tirage au sort, avec toutefois une préférence accordée aux primo-accédants et aux personnes aux revenus modestes. Le même procédé sera utilisé en Angleterre et, en bonus, les acquéreurs auront droit à un chèque-cadeau de 250 livres (365 euros) chez Ikea. L'arrivée des maisons Boklok n'est pas, pour l'instant, prévue en France

Jean-Marie Benoist

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...