Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 11Paru le lundi 1 octobre 2007 à 00h00

Des loyers parisiens encadrés en 2007


Bonne nouvelle pour les locataires parisiens : leurs loyers n'augmenteront pas trop cette année. Le décret du 29 août publié au Journal officiel du 30 août 2007 reconduit pour un an l'encadrement des hausses de loyers en agglomération parisienne. En cas de renouvellement de bail, la progression ne pourra pas dépasser celle de l'indice de référence des loyers (+ 2,92 % au premier trimestre 2007). Deux exceptions toutefois. Si le loyer est sous-évalué par rapport à ceux du voisinage, la hausse pourra monter jusqu'à la moitié de l'écart constaté. Autre cas spécifique : si des travaux sur les parties privatives ou communes sont d'un montant au moins égal à une année de loyer, le bailleur pourra augmenter ce dernier à hauteur de 15 % du coût TTC des travaux. Hausse qui devra être étalée sur la durée du contrat de location si elle n'excède pas 10 % de l'ancien loyer. Dans tous les cas, ce cadre ne s'applique pas pour la conclusion d'un nouveau bail.

A Paris comme dans l'ensemble de la France, la hausse ralentit. Les loyers ont grimpé de 2,7 % depuis le début de l'année 2007, contre 3,5 % pour la même période en 2006 et 5,1 % en 2005, selon l'observatoire Clameur, qui analyse le marché locatif privé dans 840 villes

Jorge Carasso

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...