Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 9Paru le dimanche 1 juillet 2007 à 00h00

Diagnostics Nouvelles obligations


Du nouveau pour les bailleurs à l'approche des vacances : à compter du 1er juillet 2007, un logement mis en location devra être soumis à un diagnostic de performance énergétique (DPE). Les différentes déperditions d'énergie et leurs causes feront l'objet d'une analyse par un professionnel, suivie de conseils. Idem si un bail est renouvelé. Ce diagnostic est déjà imposé pour les ventes postérieures au 1er novembre 2006.

Une certification réalisée par un professionnel est valable dix ans. Elle coûte en moyenne, selon la surface, de 100 à 400 euros. Cette obligation vient s'ajouter à un certain nombre de contraintes légales en direction des propriétaires. Leur mise en place s'est accélérée ces dernières années : diagnostic pour la recherche de plomb, d'amiante, de termites, état des risques technologiques et, en août 2008, constat de risque d'exposition au plomb.

Il existe près de 8 000 diagnostiqueurs en France. Les professionnels du secteur, essentiellement formés à la détection d'amiante, de plomb et de termites, ne sont pas encore totalement formés pour cette nouvelle obligation. A partir du 1er novembre 2007, ils devront obtenir un certificat de compétence renouvelable tous les cinq ans pour exercer cette activité. Ce marché concernerait de 1,2 à 1,7 million de baux par an et environ 600 000 transactions, selon la Fédération nationale des experts de la construction et de l'immobilier (Fneci)

Jorge Carasso

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...