BFM Immo
Immobilier

1 Français sur 4 prêt à se lancer dans la colocation intergénérationnelle

La colocation intergénérationnelle séduit un quart des Français

La colocation intergénérationnelle séduit un quart des Français - dr

Ce type de logement alternatif obtient les faveurs des Français. Mais ce sont avant tout ceux aux revenus les plus modestes qui disent vouloir franchir le pas, à court ou moyen terme.

Rompre l’isolement des personnes âgées, leur apporter un complément de revenu, proposer aux étudiants une solution pour se loger à moindre coût. Autant de promesses pour la colocation intergénérationnelle qui, sur le papier, séduit 74% des Français, selon une enquête publiée par Avendrealouer.fr*.

Mais lorsqu'il s'agit de leur demander s'ils comptent se lancer dans ce mode de logement, seule une minorité de Français répond par l'affirmative : 19% des personnes interrogées affirment l’envisager à moyen ou long terme et 5% à court terme. Sans surprise, ceux qui souhaitent le plus se tourner vers la colocation intergénérationnelle sont "les personnes qui rencontrent le plus de difficultés à trouver un logement", précise l'étude.

En effet, 28% des personnes interrogées disposant de faibles revenus envisagent ce type de logement à court terme. De même que 17% des personnes logées à titre gratuit et des 18-24 ans, ainsi que 9% des habitants de la région Ile-de-France.

Qu'elle soit choisie ou subie, "la colocation intergénérationnelle gagne à être surveillée de près dans les années à venir puisqu’elle devient une véritable alternative pour les populations les plus exposées au mal logement et à la solitude", conclut Stéphane Anfosso, directeur général d’Avendrealouer.fr.

*Étude quantitative réalisée en juin 2015 par Harris Interactive, auprès d’un échantillon de 1.500 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française sur des critères de sexe, d’âge, de CSP, de région, et de taille d’agglomération.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

BFM Immo