BFM Immo
Immobilier

1 Français sur 6 a déjà tenté la colocation

La colocation est très présente chez les jeunes

La colocation est très présente chez les jeunes - dr

Le réseau Guy Hoquet l'Immobilier a souhaité observer la perception de la colocation, mode d'habitat qui séduit de plus en plus de Français.

La colocation a le vent en poupe. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier sondage CSA* pour Guy Hoquet l’Immobilier. Parmi les Français interrogés, près d’1 sur 6 (16 %) déclare avoir déjà vécu en colocation. Une expérience qui prend de l’ampleur ses dernières années chez les jeunes : 31 % des 18-24 ans avouent avoir déjà partagé leur logement, contre seulement 8 % chez les 50-64 ans.

54 % d'actifs

Les colocataires sont en général très largement des jeunes, avec un âge moyen de 25 ans, mais sont majoritairement des actifs (54 %), contre 45 % d’étudiants et 1 % de retraités, ce qui montre que la colocation intergénérationnelle a encore du chemin à faire.

Pour une large majorité de Français, ce mode d’habitat reste d’ailleurs une affaire de jeunes, 74 % pensent que la colocation est plus appropriée pour les étudiants. Ils citent ensuite les célibataires (12 %) mais aussi les personnes retraitées vivant seules (9 %). Les couples et familles n’étant cités respectivement que par 3 % et 2 % des sondés.

*Sondage réalisé pour Guy Hoquet l’Immobilier par l’Institut CSA, en mars 2014, sur un échantillon national représentatif de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas, après stratification par région et taille d’agglomération.

Sacha Mauratille