Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 11 juin 2008 à 10h54

1% logement : la Cour des comptes épingle le collecteur Aliance


(LaVieImmo.com) - Un rapport de la Cour des comptes épingle la gestion et la gouvernance de l’organisme Aliance, quatrième collecteur du 1% logement.

Après Le Parisien hier, c’est au tour du Figaro de consacrer un article au « bilan accablant » que dresse le rapport, dont le quotidien s’est procuré une copie.

« Les commissaires aux comptes passent d'abord au peigne fin les comptes de l'organisme et la distribution des aides », indique Le Figaro. En ligne de mire notamment « la proportion importante de "pass travaux" […] l'aide la plus coûteuse à distribuer, attribués en 2006 » et les risques que fait peser la poursuite de l'augmentation de ces aides sur « la pérennité » du collecteur. Le siège social d’Aliance, d’une superficie de 2000 m² dans le 16ème arrondissement de Paris, soulève également des questions : « la superficie moyenne par agent y est de 25 m², le bureau de la présidente 50 m² est inoccupé [et] le montant de la commission accordée au cabinet immobilier chargé de la transaction aurait été "anormalement élevé" ». Concernant la gouvernance de l’organisme, le rapport soulève le fait qu’« Aliance a eu un recours quasi exclusif à deux prestataires "dans des conditions très particulières " : Aidologement et la société DLA. Deux sociétés ayant comme particularité d'avoir les mêmes associés : Didier Lamy et son épouse Christine Penna », ajoute le quotidien.

Toujours selon le Figaro, l’Elysée aurait chargé Vigeo, l'agence de notation de Nicole Notat, de réaliser un audit du « 1% ».

V.J.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...