BFM Immo
Immobilier

1 mois sans gaz pour 2 000 € d'impayés

Une Sedanaise privée de gaz à cause d'impayés

Une Sedanaise privée de gaz à cause d'impayés - Fotolia

Une habitante de Sedan se retrouve sans eau chaude et sans chauffage depuis un mois, raconte le quotidien L’Union.

Une mère de famille avec trois enfants, dont une fillette de quatre ans, s’est vue couper le gaz pour impayés par son fournisseur d’énergie, Direct Energie. « Ils m’ont dit que le prélèvement n’est pas assez gros et on m’a demandé de payer une régularisation de 2 000 euros », explique-t-elle au quotidien.

Si cette habitante de Sedan ne s’oppose pas au remboursement, elle demande un arrangement en raison de faibles revenus. « Je touche 513 euros par mois, indique-t-elle. Ils ne veulent pas me faire d’échéancier. Il faut que je donne 800 euros au minimum. Peu de monde peut sortir cet argent comme ça », rapporte le quotidien. Interrogé par L’Union, la municipalité explique « essayer de faire rétablir le gaz rapidement », tout en évoquant un étalonnement.

Les coupures d’énergie sont strictement encadrées par la loi, depuis la loi Brottes adoptée en 2013 Le fournisseur avise son client, 14 jours après la date limite de paiement, de la possibilité de réduire ou suspendre son abonnement. En l’absence d’un accord, le fournisseur d’énergie peut mettre à exécution la sanction dans les quinze jours qui suivent, en dehors de la trêve hivernale (du 1er novembre au 15 mars).

André Figeard