BFM Immo
Immobilier

10 400 emplois salariés en moins dans la construction

-

- - dr

Sans surprise, les chiffres de l’emploi salarié publiés ce matin par le ministère de l’Economie montrent que la baisse des effectifs dans le secteur de la construction s’est poursuivie en début d’année, à un rythme proche de celui observé au quatrième trimestre. Environ 10 400 postes ont été supprimés dans la construction au cours des trois premiers mois de l’année, soit une baisse de 0,7 % de l’effectif salarié du secteur par rapport aux trois mois précédents.

La diminution avait été de 0,8 % (12 600 postes) au quatrième trimestre. Si on tient compte de l'intérim, la baisse de l'emploi dans le secteur au premier trimestre ressort à 1,5 %.

Logique mais modeste Rien d’étonnant dans ces chiffres, dont « les enquêtes de conjoncture, menées par l’Insee auprès des entrepreneurs du BTP, laissaient présager », indique-t-on au ministère. Un avis partagé par Alexander Law, chef économiste chez Xerfi, qui juge la diminution constatée « logique » compte tenu « des difficultés du bâtiment en France ». L’analyste insiste néanmoins sur le fait que la contraction « paraît somme toute modeste eu égard à l’ampleur de la tempête économique et financière. Il ne faut toutefois pas oublier que c’est un secteur qui manquait notoirement de bras il y a quelques mois à peine et les besoins n’ont pas subitement disparu dans la mesure où il subsiste un fond de demande, notamment sur le front de l’entretien-réparation », explique-t-il.

E.S.

BFM Immo