Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 9 juin 2010 à 18h50

2 % des biens immobiliers cédés par l'Etat sont à Paris


L'immeuble du 19 boulevard de la Tour Maubourg, à Paris
L'immeuble du 19 boulevard de la Tour Maubourg, à Paris
L'immeuble du 19 boulevard de la Tour Maubourg, à Paris (©dr)

Bureaux, châteaux, immeubles en pierre de taille, hôtels particuliers… Tour d’horizon rapide de quelques uns des biens mis en vente par le ministère du Budget.

(LaVieImmo.com) - « La politique immobilière est perçue à tort comme un phénomène parisien ». Lors de la présentation du plan pluriannuel de cessions de biens immobiliers appartenant à l’Etat, François Baroin, ministre du Budget, a tenu à préciser que, contrairement à une idée répandue, « les cessions à Paris ne représentent en volume qu’un peu plus de 2 % des cessions totales ». Un sentiment tenace, renforcé par la nature des biens mis en vente dans la capitale, comme le montant auquel ils sont cédés.

Le 7ème arrondissement à l'honneur

A première vue, le nouveau plan de cessions enfonce le clou. Parmi les huit exemples de biens à vendre présentés mercredi, deux se trouvent dans le 7ème arrondissement de Paris : un immeuble haussmannien de plus de 1 700 mètres carrés de surface utile situé au 19 boulevard de la Tour Maubourg, à proximité des Invalides, et un ancien hôtel particulier de 470 mètres carrés, édifié dans les années 1920 au 28 rue de Bourgogne, de l’autre côté de l’esplanade.

Châteaux, bureaux, prisons

Parmi les bâtiments à la vente en province, on trouve une propriété sur les bords du lac Léman, à Thonon-les-Bains (74). Construit en 1800, ce bien d’exception dispose d’un port privé et est assorti d’une maison de gardiens d’environ 150 mètres carrés. Moins luxueux, cet immeuble de 170 mètres carrés en périphérie de Foix (09), au sein d’une zone d’activité mixant services administratifs, entreprises tertiaires, commerces et maisons d’habitation, devrait être disponible d’ici la fin du semestre.

L’ensemble des 1 700 biens mis en vente seront prochainement visibles sur le site Internet du ministère. Pour l’heure, la dernière opération mentionnée concerne la cession de deux prisons lyonnaises, Saint-Joseph et Saint-Paul, mises en vente le mois dernier. On trouve vraiment de tout dans le patrimoine immobilier de l’Etat !

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...