BFM Immo
Immobilier

2 h de transport en moyenne pour les Franciliens

42 % des Franciliens sont génés par les retards

42 % des Franciliens sont génés par les retards - dr

Métro, boulot, dodo, la rengaine est plus que jamais d’actualité dans et autour de la capitale. Les Franciliens passent en moyenne deux heures par jour dans les transports, témoigne une étude de l’Observatoire régional de santé au travail d’Ile-de-France.

Les habitants de la capitale sont ceux dont le temps de transport est le moins élevé, à 1h29 par jour en moyenne. Suivent les habitants de Seine-Saint-Denis (1h53), ceux des Hauts-de-Seine (1h58) et du Val-de-Marne (1h59). Les personnes habitant en Grande Couronne passent d’avantage de temps dans les transports : 2h03 pour les habitants du Val d’Oise, 2h24 pour ceux des Yvelines et de l’Essonne et 2h35 pour ceux de Seine-et Marne.

60 % des usagers des transports franciliens citent de nombreuses sources de désagréments, au premier rang desquelles l’entassement, cité par 44 % des voyageurs. Les retards sont une autre source de problème pour 42 % des utilisateurs, tandis que 40 % des sondés citent le temps passé dans les transports. Parmi les réponses suivent la fatigue (38 %), les stations debout (32 %) et la chaleur (28 %).

Marc Fleury