Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 20 novembre 2014 à 15h56

20 % de l'eau courante est gaspillée


L'eau par en fumée à cause de la vétusté des canalisdations
L'eau par en fumée à cause de la vétusté des canalisdations
L'eau par en fumée à cause de la vétusté des canalisdations (©Fotolia)

(LaVieImmo.com) - 1 milliard de mètres cubes d’eau fuite chaque année en France, soit 20 % de l’eau traitée. Un chiffre qui serait même sous-évalué, d’après la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau citée par Le Figaro. Alain Grizaud, représentant des entreprises de canalisation, confie ainsi aux Echos que « d'après nos observations sur le terrain, aujourd'hui, on perd plutôt en moyenne 40% de l'eau distribuée ».

Cause de la gabegie : la vétusté des canalisations, indiquent les professionnels du secteur, et le manque d’investissement dans les quelque 900 000 km de réseau. Certaines communes hésitent à engager des travaux, à cause de la hausse mécanique des prix de l'eau pour leur administrés. Pourtant, « la hausse serait très modeste. La facture moyenne est de 400 euros par an et par foyer » toujours selon Le Figaro.

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...