BFM Immo
Immobilier

225 €, le montant moyen des aides au logement

Le montant des aides au logement en hausse

Le montant des aides au logement en hausse - dr

32,2 milliards d'euros de prestations familiales ont été versés aux ménages en 2013, selon une étude de la Dress. Sous forme, pour plus de la moitié de cette somme, d'aides au logement.

Les aides au logement ont représenté 225 euros en moyenne par ménage en 2013, selon une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et de la statistique (Dress). En hausse de 1,9 % sur un an, alors qu'elle avaient baissé de 0,2 % en 2012, ces aides qui se sont montées à 17,4 milliards d'euros (+3 % sur un an en euros constants) ont bénéficié à 6,49 millions de foyers. Soit plus de la moitié du total des prestations familiales (32,2 milliards d'euros).

L'organisme souligne qu' « en 2013, ce sont ainsi 25 % des allocataires d’une aide au logement qui ont bénéficié d’au moins une mesure d’abattement ou de neutralisation de leurs ressources en raison d’une situation défavorable (inactivité, chômage, bénéfice du RSA...) ou d’un changement de situation conjuguale ».

Des aides qui ont été distribuées dans 94,5 % des cas à des locataires. A l'inverse, celles versées aux accédants à la propriété « continuent de diminuer et ne représentent plus que 5,5 % de l’ensemble des aides au logement versées en 2013 », conclut l'organisme.

Léo Monégier