Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 19 septembre 2008 à 15h46

24è Journées Européennes du Patrimoine, 20/21 septembre


(LaVieImmo.com) - Peu après la rentrée scolaire – le troisième week-end de septembre – s’ouvrent chaque année les Journées Européennes du Patrimoine. Créé en 1984 par le ministère de la Culture, ce rendez-vous permet aux Français de redécouvrir leur patrimoine, souvent gratuitement, grâce à de nombreuses initiatives publiques et privées. Ces 20 et 21 septembre, les 24emes Journées Européennes du Patrimoine sont placées sous le thème « Patrimoine et création ».

L’angle choisi cette année a pour objectif d’offrir aux visiteurs « l’opportunité de découvrir et de mieux comprendre la relation étroite qui existe entre le patrimoine et la création et qui génère de nombreuses potentialités de développement culturel et d’aménagement architectural et urbain sur l’ensemble du territoire ». Partenaire de l’événement depuis six ans, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), organise des ateliers et animations autour de la présentation de corps de métiers du bâtiment. Au programme, des démonstrations en tous genre : nettoyage de monuments historiques sur les façades du Palais de Chaillot à Paris XVIe, réalisation d’un pigeonnier destinée à être conservée par la préfecture à Toulouse, restauration de bâti ancien à Nantes...

Des monuments historiques aux pôles technologiques

Outre les monuments publics, parcs et jardins, et lieux de culte, plusieurs monuments privés sont aussi exceptionnellement ouverts à la visite ce week-end. Ainsi, nombre des hôtels particuliers abritant le siège historique de grandes entreprises accueillent les visiteurs dans toutes les grandes villes de France. Vous pourrez même visiter des lieux plus inattendus tels que la maison Gérard Philippe à Cergy (Val d’Oise), demeure construite sur un parc de 5 hectares qui fut la résidence secondaire de l’acteur entre 1954 et 1959, le pôle d’excellence économique EuraTechnologies installé dans les anciennes usines textiles Le Blan-Lafont à Lille (Nord), ou pourquoi pas un atelier de fabrication d’instruments de musique à Sainte Anne (Martinique).

Les Journées Européennes du Patrimoine, c’est également l’occasion de découvrir l’envers du décor, avec la possibilité de franchir des portes rarement ouvertes : les pièces de service de certains lieux publics, les arrière-salles de grands magasins, des souterrains et galeries, des salles d’archives …

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...