Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 14 mars 2011 à 16h35

24Mds€, le coût de l'adaptation des logements au vieillissement


Les personnes âgées en maison de retraite demeurent largement minoritaires
Les personnes âgées en maison de retraite demeurent largement minoritaires
Les personnes âgées en maison de retraite demeurent largement minoritaires (©dr)

Selon une étude de l’Anah que s’est procurée Le Figaro, l’adaptation des logements aux personnes âgées coûtera 24 milliards d’euros dans les prochaines années. Plus d’un ménage sur 5 de plus de 60 ans aurait déjà besoin d’une telle adaptation, rapporte ainsi le quotidien.

(LaVieImmo.com) - Le récent débat sur la dépendance, lancé par le président de la République, rebondit encore. En effet, selon une étude de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) révélée par Le Figaro, les besoins en adaptation de leur logement des personnes âgées se chiffreraient à 24 milliards d’euros. Ainsi, l’Agence « estime que 2 millions de ménages de plus de 60 ans auraient besoin d’une telle adaptation, sur les 9,3 millions de ménages français de plus de 60 ans », révèle le quotidien. Ce chiffre se fonde sur un spectre large : des besoins de personnes relativement ou modérément autonomes, à celles à forte dépendance.

9 300 chutes mortelles par an

Alors que plus de 5 millions de Français auront plus de 85 ans en 2060, la question d’un logement plus adapté aux besoins des seniors se pose. Selon une étude Viavoice citée par le quotidien, « 92 % des 80-84 ans vivent encore chez eux, se qui est encore le cas pour 71 % de la tranche des 90-94 ans ». Toutefois, si elles sont nombreuses à désirer vivre chez elles, les personnes âgées ne sont que 18 % à estimer que leur logement leur convient. En outre, chaque année, 9 300 personnes décèdent de chutes, « dont les deux tiers à leur domicile », conclut le quotidien.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...