BFM Immo
Immobilier

34 millions, le nombre de logements en France

La part de propriétaires reste stable en France ces dernières années

La part de propriétaires reste stable en France ces dernières années - dr

Petite radiographie du logement dans l'Hexagone.

La France compte 33,9 millions de logements au 1er janvier 2014, dont 83 % de résidences principales, selon une récente étude de l'Insee. Un parc qui s'accroît au rythme de 1 % par an depuis 30 ans, résidences principales comme secondaires. Contrairement à la proportion des logements vacants, « la même en 2014 qu’en 1984. Elle a d’abord diminué lentement, descendant jusqu’à 6 % en 2006, avant de remonter ensuite ». Ce qui représente tout de même aujourd'hui un peu plus de 2,6 millions de logements inoccupés.

44 % de résidences secondaires en province

Pour ce qui est de la part de logements principaux sur le territoire, peu de différence entre Paris et la province : 16 % d'entre eux se trouvent dans la capitale, contre 22 % en zone rurale. En revanche, les résidences secondaires ou occasionnelles « sont beaucoup moins présentes en agglomération parisienne (5 %) et bien plus en zone rurale (44 %) ».

Notons enfin que la part de propriétaires de leur logement principal est de six ménages sur dix (58 %) ; en hausse depuis les années 1980, mais stable depuis 2010, observe l'organisme. Dans le même temps, le nombre de locataires a légèrement diminué depuis les années 1980, pour se stabiliser lui aussi ces dernières années, à 22 % dans le parc privé.

Léo Monégier