BFM Immo
Immobilier

350M€ pour la rénovation urbaine... un bon "premier pas" selon l'USH

BFM Immo
Comme prévu, le plan de relance de l’économie présenté ce matin par François Fillon, à Lyon, fait la part belle à la rénovation urbaine.

Le Premier Ministre a confirmé l’octroi d’une enveloppe de 350 millions d’euros supplémentaires à l’Anru*, destinée à permettre la mise en route d’opérations bloquées faute de financements suffisants.

Dix projets sont d’ores et déjà pressentis, parmi lesquels des travaux d’aménagements de logements à Clichy-Montfermeil (93), la construction d’un mur anti-bruit à Saint-Denis (93), la construction de logements à Lyon (69), Nancy (54) et Vitry-sur-Seine (94), ou encore d’une plate-forme économique à Metz (57). Tous, « bloqués pour des problèmes de financement », ont été jugés « fondamentaux en risque de déprogrammation », précise-t-on au ministère.

La mesure est saluée du bout des lèvres par l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui juge que les 350 millions d’euros accordés par l’Etat vont certes « permettre de lancer rapidement des travaux de construction et de réhabilitation qui n’avaient pas été mis en œuvre à ce jour », mais ne saurait être considérés comme autre chose qu’« un premier pas ». Pour l’USH, les fonds débloqués « s’avère[nt] tout à fait insuffisant[s] pour mener à leur terme l’ensemble des projets de rénovation urbaine qui avaient été retenus dans le cadre du programme ». L’Union déplore en outre qu’aucun crédit ne soit consacré à la réhabilitation, car ces opérations pourraient être lancées très rapidement, avec des effets immédiats sur l’activité du secteur du bâtiment, et répondre aux objectifs définis dans le cadre du Grenelle de l’Environnement ».

E.S.

*Agence nationale pour la rénovation urbaine

BFM Immo