BFM Immo
Immobilier

500 M€ pour la rénovation des digues

Le plan de prévention sera soumis à une large concertation

Le plan de prévention sera soumis à une large concertation - dr

1 200 kilomètres de digues protégeant les côtes et les berges de l’Hexagone vont être renforcés. Suite aux catastrophes liées aux passages de la tempête Xynthia et des inondations survenues dans le Var, le gouvernement cherche à éviter de nouveaux drames.

Le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, a présenté mardi en Conseil des ministres ses « propositions pour un plan de prévention des submersions marines et des crues rapides ». Doté d’une enveloppe de 500 millions d’euros, le plan digue sera mis en œuvre entre 2011 et 2016, fait savoir le journal Les Echos. Afin d’éviter des protestations similaires à celles ayant porté sur les zones noires, le gouvernement a indiqué qu’ « il sera soumis à une large concertation jusqu’en octobre ».

Le gouvernement souhaite en parallèle développer une culture du risque. « La meilleure protection, c’est la prévention. Pour commencer, on arrête les bêtises, on ne construit plus en zone inondable et on ne fait plus de digue pour construire derrière » précise la secrétaire d’Etat chargé de l’Ecologie, Chantale Jouanno, dans les colonnes du quotidien économique.

Guillaume Viard