Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 4 juin 2009 à 15h36

6 propositions pour de meilleurs rapports copropriétaires/syndics


(LaVieImmo.com) - L’ARC, Association des responsables de copropriété, a présenté jeudi une série de six mesures destinées à améliorer les relations entre syndics et propriétaires. Six mesures « nécessaires et suffisantes » qui seront prochainement soumises au gouvernement et aux parlementaires, dans le cadre d’une proposition de loi.

« La copropriété ne va pas très bien actuellement et les relations entre syndics et copropriétaires ont rarement été aussi mauvaises », constate l’ARC. Et pourtant, il s’en faudrait de peu pour que les choses aillent mieux. Dans un document de treize pages dont elle publie aujourd’hui une synthèse, l’association dresse la liste des « améliorations et réformes pour que la situation change du tout au tout ». Celles-ci sont au nombre de six.

L’ARC demande « la publication d’un arrêté ou d’un décret relatif à la transparence et à la normalisation des contrats de syndic ; l’instauration d’un compte bancaire séparé vraiment obligatoire sans dérogation possible, qui permettrait d’échapper aux dérives et à l’opacité financières actuelles ; la création d’un « Ordre des syndics » permettant un véritable contrôle des professionnels.

Selon elle, il serait également souhaitable que les conseils syndicaux aient la possibilité de se faire voter une délégation de pouvoirs concernant les petits travaux et le suivi des contrats de prestation.

L’ARC souhaiterait également que soit instauré un fonds travaux obligatoire assorti d’un plan pluriannuel de travaux, « pour faire face aux problèmes de plus en plus nombreux concernant le gros entretien et la rénovation des copropriétés ».

Enfin, elle demande l’interdiction, pour les syndics, de faire travailler dans les copropriétés qu’ils gèrent les filiales ou sociétés dans lesquelles ils ont des intérêts, ce qui éviterait le mélange des genres croissants et les abus également croissants constatés à ce sujet.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...