BFM Immo
Immobilier

8 ans après la mise en place du Dalo, 60 000 prioritaires à reloger

Le Dalo a encore du chemin à faire

Le Dalo a encore du chemin à faire - dr

A l'occasion des huit ans de la mise en place du Droit au logement opposable (Dalo), ce jeudi 5 mars 2015, le comité de suivi du dispositif fait part de « ses plus vives inquiétudes sur la situation ».

Le comité Dalo sonne l'alarme, à l'occasion du terne huitième anniversaire du dispositif. « En 2015, il subsiste 59 502 ménages prioritaires et urgents restant à reloger ( 54 394 en 2013) dont 44 013 sur la région Ile-de-France (41375 en 2013) », explique l'organisme.

Le gouvernement a certes décidé d'agir, via la circulaire du 6 février 2015 visant à la mise en œuvre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté. Celle-ci dénote « la volonté du gouvernement de faire appliquer la loi en rappelant aux préfets l’ensemble des outils à leur disposition et en incitant à la mobilisation de tous les acteurs ».

Mais pour changer la donne, le comité suggère notamment de « déterminer des objectifs chiffrés et territorialisés de relogement », et de garantir le Dalo « indépendamment de l'offre disponible sur les territoires ».

Léo Monégier