Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 23 décembre 2014 à 18h03

82 % des retraités propriétaires de leur résidence principale


La propriété, une histoire d'âge
La propriété, une histoire d'âge
La propriété, une histoire d'âge (©dr)

La France des propriétaires, c’est surtout pour les retraités !

(LaVieImmo.com) - Si 57,6 % des Français sont propriétaires de leur résidence principale, la moyenne cache les disparités en fonction de l'âge : en effet, alors que 82 % des retraités indiquent être propriétaires de leur logement, seuls 50 % des non-retraités le sont, selon un sondage Odoxa/Le Parisien-Aujourd’hui en France et la Caisse d’Epargne.

Des prix moins élevés dans leur jeunesse

Une tendance qui s’explique par le fait que « les plus âgés ont bénéficié dans leur jeunesse de prix de l'immobilier moins élevés, mais aussi parce que devenir propriétaire est un idéal français. Passé un certain âge, il est donc logique qu'ils aient majoritairement réussi à atteindre cet objectif », explique au quotidien Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa.

Une inégalité de fait qui se concrétise jusque dans le montant déboursé pour le logement : 514 € en moyenne pour les plus de 60 ans, contre 677 € pour les autres.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Leur maison, les retraités y tiennent. Ces derniers déclarent à 67 % vouloir y rester jusqu’au bout. « Car ce qu'ils redoutent avant tout, c'est de finir leurs jours dans une maison de retraite (à peine 1 % envisage cette éventualité). Quant à l'option de vivre avec leurs enfants, elle ne les séduit guère plus, seul 1 % y pense », précise Le Parisien.

*Sondage réalisé les 18 et 19 décembre 2014 auprès d'un échantillon de 1016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 26/12/2014 à 16:20 par patinette

    j ai bien l impression que certaines personnes nous souhaitent la mort quand on voit ce que lon peut lire sur nous les vieux !!! aucun respect !!!

  • 0 Reco 23/12/2014 à 21:44 par Bzzzz

    Oui, mais ne vous inquiétez pas. Lorsque tous ces retraités mourront, l'offre immobilière deviendra surabondante (papy-boom=>death-boom). Il deviendra alors peu coûteux de se loger.

  • 0 Reco 23/12/2014 à 20:29 par Friand

    On est d'accord les retraités ne sont pas à plaindre du tout. Arrivés après la guerre, ils ont profité de prix très abordables et ont connus les années prospères.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...