Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 28 avril 2011 à 11h10

92 % des Français se déclarent satisfaits de leur logement


Les Français sont particulièrement satisfaits de la localisation de leur logement
Les Français sont particulièrement satisfaits de la localisation de leur logement
Les Français sont particulièrement satisfaits de la localisation de leur logement (©dr)

Une enquête TNS Sofres réalisée pour l’Union sociale de l’habitat (USH) révèle que 92 % des Français se disent « satisfaits » de leur logement. Ce taux passe à 81 % pour les locataires de logements sociaux. Le logement, un havre de paix alors que la confiance des ménages est au plus bas ?

(LaVieImmo.com) - Les Français sont bien chez eux. C’est ce qu’indique en substance l’enquête, qui montre que 92 % sont satisfaits de leur logement actuel, et 51 % à s’en dire « très satisfaits ». Même constat parmi les locataires, où le taux de satisfaction est de 85 %, et dans le parc social, à 81 %. On vit toutefois mieux dans son logement âgé que jeune, car d’après l’enquête « on passe d’un taux de 87 % chez les 18-24 ans à un taux de 96 % chez les 65 ans et plus ».

Dans le logement, pas de regrets...

Par ailleurs, l’USH tend à montrer que les Français ne regrettent pas leur choix de logement : 94 % des personnes interrogées sont en effet satisfaites de la localisation de leur logement, 93 % de son confort, 89 % du nombre de pièces et de 89 % de sa superficie. En revanche, lorsqu’il s’agit d’insonorisation, cet engouement baisse à 77 % pour l’ensemble des logements, et tombe à 54 % dans le parc social. Un tiers des Français estime par ailleurs que leur logement consomme trop d’énergie.

Le « French paradox ». Malgré ces bons chiffres, 27 % des Français pensent quitter prochainement leur logement. Le taux varie selon que l’on est propriétaire ou locataire. Pour ces premiers, 14 % d’entre eux déclarent vouloir partir, contre 49 % des locataires du parc privé et 45 % du parc d’HLM. La quête de mobilité touche davantage les cadres supérieurs (37 %) et les Franciliens (33 %).

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...